Kinésithérapeute Ostéopathe j'exerce depuis une trentaine d’années à Bidart.
Je suis candidat au mandat de Maire en Mars 2026 pour relever les grands défis qui accompagneront les générations futures.
Franco américain, né en Californie et issu de l’immigration basque je suis fier de mon identité, de mes racines, et de ma langue l’euskara.
Revenu en France à l’âge de 13 ans, je suis frappé par une maladie auto-immune qui me rend subitement malvoyant dix ans plus tard.
Alors que j'exerçais au sein de la Chambre d’Agriculture de Pau pour venir en aide aux agriculteurs en difficulté, j'entame une reconversion professionnelle vers le métier de kinésithérapeute ostéopathe.
Mes valeurs : Écoute, Respect, Empathie.
“Mon métier m’a permis la proximité avec les patients, l’enrichissement que procure la volonté d’aider et d’accompagner les autres.”
Bienveillance et Respect de l’intégrité de la fonction de Maire seront mes engagements.
Depuis de nombreuses années, je m'engage pour de nombreux combats :
La préservation de nos patrimoines naturels et culturels, le soutien sans faille à l’agriculture locale,le droit à la sécurité sanitaire, la solidarité avec les personnes atteintes de maladies rares.
Beñat ARLA
Tête de liste
Kinésithérapeute Ostéopathe, 57 ans
Élu dans la commune d'Arbonne :
2008 à 2014 - Adjoint au sport et associations
2021 à 2025 - Élu tête de liste Un Souffle Nouveau pour Arbonne / Hats berri bat Arbonari
Sensibilisée aux questions environnementales, je mobiliserai l’équipe pour intégrer dans toutes nos décisions les enjeux de respect des milieux naturels et de la biodiversité, de transition écologique pour protéger le futur des arbonars.
J’attache également une grande importance aux droits des femmes : respect d’objectifs égalitaires, prévention des stéréotypes et des violences.
Mes précédentes expériences dans des entreprises agroalimentaires nationales, puis comme consultante indépendante, me permettent de gérer avec rigueur différents types de projets, de planifier et de travailler en équipe.
Mes valeurs : La transmission aux générations futures.
Arbonar d’origine, j’ai effectué ma scolarité primaire à l’école publique d’Arbonne puis le collège et le lycée à Biarritz. J’ai vu s’opérer le changement de notre commune, qui perd son âme et les espaces qui faisaient sa richesse naturelle.
“Et si on redonnait du sens à notre manière de vivre Arbonne ? Je m'engage pour un village qui protège sa nature
et son agriculture, promeut l’alimentation saine et locale en circuits courts, et encourage tous les déplacements plus respectueux. Partageons notre bonheur de vivre au village ! ”
Aurélie BELASCAIN
Élue opposition depuis 2021
Artisane de jardin forêt, 53 ans
Au sein d’une équipe diverse mais unie, je m’engage à participer au projet de faire à nouveau d’Arbonne
un village basque où il fait bon vivre quelles que soient ses origines ou sa génération,
un village dont nous pouvons être fiers.
Je peux aider notre commune à analyser et maîtriser les conséquences financières de nos décisions.
J’ai appris à écouter et comprendre les aspirations, les projets, et à chercher comment se donner les
moyens de les atteindre en maitrisant les contraintes et les risques.
Je sais que travailler en équipe en tirant profit des expériences et points de vue de chacun est
la clé du succès.
Mes valeurs : Responsabilité, Honnêteté, Transparence.
Ces valeurs ont guidé ma vie professionnelle et je veux les mettre aujourd’hui au service de notre action
pour Arbonne.
“L’attachement à ma famille et le souci de contribuer à leur bonheur est sans aucun doute ce qui me décrit le mieux sur le plan personnel. Aujourd’hui, je veux donner une part de cette empathie au village qui nous a accueillis.”
Didier DESCAMPS
Cadre Financier retraité, 64 ans
Originaire de Biarritz, je me suis installée à Arbonne en 2018 pour y créer mon Atelier de Poterie, un lieu dédié à la création et au partage.
Fondatrice de l'association des Ateliers d'Artistes de la Milady, j'ai travaillé pendant 14 ans dans l'élaboration d'événements artistiques.
Membre active de l'association Topaketak, j'organise régulièrement des rencontres culturelles à la Benoiterie d'Arbonne, des instants qui rassemblent et font vivre notre village.
“Aujourd'hui je m'engage pour contribuer activement à l'avenir d'Arbonne, pour davantage de vie au village et plus de lien social afin que notre beau village soit plus dynamique, plus convivial, plus accueillant et harmonieux.”
Gaëlle LABROUCHE
Céramiste, 52 ans
Installé à Arbonne depuis 2022, je suis maître d’œuvre indépendant. Professionnel du Bâtiment depuis 30 ans, je souhaite mettre mon expérience du terrain au service de notre village.
J’accompagne au quotidien dans mon métier des projets de construction et de rénovation : connaître les règles, anticiper les contraintes, trouver des solutions concrètes. Je veux aujourd’hui faire profiter la commune de mon savoir-faire.
Dans notre équipe, je veux contribuer à un développement harmonieux du village : des projets mieux pensés, un urbanisme cohérent, un cadre de vie préservé et des travaux publics menés avec rigueur et transparence.
Je souhaite que chaque aménagement serve réellement les habitants et s’inscrive dans l’identité du village qui nous est chère.
Mes valeurs : Pragmatisme, Disponibilité et Travail bien fait.
Je m’engage à mettre mon expertise au service de décisions utiles, réalistes et durables.
“Ensemble, faisons évoluer Arbonne de manière responsable en conciliant modernité et respect de son identité basque.”
Freddy CHARENTON
Maître d’œuvre, 52 ans
Je souhaite qu’Arbonne devienne un village dynamique où seront organisés de nouveaux évènements.
Je rêve que notre village soit un lieu d’échanges intergénérationnels de tous horizons où l’agriculture bio
sera favorisée et développée avec des associations plus soutenues et plus nombreuses.
Je suis une personne de contact qui aime être à l’écoute des gens.
Mon côté très sociable me permet de découvrir avec plaisir et curiosité le savoir-faire et l’histoire de personnes de tous horizons et toutes générations.
Je pourrai donc favoriser les rencontres et les interactions entre toutes celles et ceux qui feront le village d’Arbonne Demain.
Mes valeurs : Partage et Échange. Je suis engagée au sein des associations de parents d’élèves de l’Ikastola et de Primadera.
“Mon histoire personnelle est celle du partage des cultures. J’ai pu profiter enfant et adolescente d’une immersion dans la culture antillaise, raison pour laquelle j’ai souhaité donner la chance à mes 3 enfants d’apprendre l’euskara pendant toute leur scolarité dans le circuit Seaska. Même issus de familles non euskaldun, nos enfants peuvent vivre cette richesse.” Tout est possible, faisons-le, en respectant la loi, la biodiversité et l’humain !
Sandy SAINT LEGER
Colistière 2021
Commerçante, 43 ans
Je suis producteur de lait dans la ferme familiale Agerrea.
Je souhaite veiller à l’identité du village, à la place qu’y occupe la langue basque et proposer pour Arbonne un développement sensé, respectueux des générations futures.
Je connais bien les agriculteurs du village et les caractéristiques de ce métier.
Étant certifié en Agriculture Bio et adhérent à l’association EHKOlektiboa, j’ai une sensibilité accrue pour une agriculture socialement et écologiquement intégrée.
Olivier DOYHENARD
Colistier 2021
Agriculteur bio, 49 ans
Je suis Artisane d’art en sellerie-maroquinerie depuis 8 ans et suis membre active et trésorière du collectif Axuri arte, artisans d'art et artistes à Sare. Je vis et travaille à Arbonne depuis 15 ans.
J'ai une réelle envie de créer du lien et une activité pérenne au village dans un espace dédié. Un lieu au sein duquel pourraient se rencontrer artisans, producteurs et habitants de tous âges et horizons, proposant des expositions, ateliers et animations, et où l'économie circulaire serait encouragée.
Je suis une artisane passionnée par mon métier, riche de multiples facettes, que je n'ai toujours pas fini d'explorer. Proposer aux enfants des écoles de partager l'expérience du travail artisanal, mettre en place des ateliers et formations sont des actions que je pourrai encadrer. Je suis aussi convaincue de la nécessité de développer les services de réparation qui nous font défaut. Je travaillerai avec enthousiasme à répondre à ces besoins.
Mes valeurs : Partage dans la bienveillance, Entraide et solidarité, Goût prononcé du travail bien fait.
“Dans notre village, développons le local et le circuit court pour reprendre le contrôle et être actrices et acteurs de nos vies !”
Cerise PELLIZZONI
Sellière Maroquinière, 44 ans
Je veux rendre Arbonne plus vivant pour nous, les Arbonars. Dynamiser le tissu économique et social de notre commune pour que vivre et, si possible, travailler à Arbonne soit le choix le plus pertinent, plutôt que de devoir se tourner vers les communes voisines. Repenser les mobilités pour que les plus jeunes et les plus âgés puissent se déplacer en autonomie et en sécurité, afin que notre village ne soit pas qu'un simple axe de passage pour rejoindre la côte rapidement.
Je sais écouter, analyser et proposer des solutions pertinentes à diverses problématiques. En tant que piéton, cycliste et automobiliste, j'ai une connaissance approfondie du point de vue de chaque usager de l'espace public. Je rencontre et m'informe sur divers types d'aménagements, comprenant leurs avantages et leurs limites. Je m'intéresse à des sujets variés tels que la mobilité, l'énergie, l'environnement et la technologie, tous essentiels à une organisation équilibrée du territoire.
Mes valeurs : Engagement, Sincérité, Entraide et Protection de l'environnement.
“Je crois en une société où les personnes prennent plaisir à se retrouver, faire connaissance et accueillir les nouveaux arrivants. Où chacun peut s'exprimer et agir pour améliorer le cadre de vie et le transmettre aux générations futures.
Je mets ces valeurs en œuvre dans ma vie personnelle à travers le soutien à de nombreuses associations sociales, sociétales et environnementales, locales nationales et internationales.”
Unai IRIGOYEN
Élu opposition depuis 2024
Ingénieur ferroviaire, 39 ans
Zigor GOIEASKOETXEA
Élu d'opposition depuis 2021
Conseiller insertion sociale
et professionnelle, 56 ans
Marie-Charlotte DUBEAU
Psychiatre, 52 ans
Christian BORDA
Musicien, 62 ans
Corinne Berda
Infirmière retraitée, 61 ans
Thieu-Hoa NGuyen
Développeuse web, 36 ans
Christophe Danois
Juriste, 49 ans
Corinne MENENDEZ
Colistière 2021
Employée de maison, 58 ans
Sarah O'REILLY-HYLAND
Aidante familiale, 49 ans
Carlos GONZALEZ
Colistier 2021
Manutentionnaire, 59 ans